Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Le retour des infections « Automne-Hivernales »

Comme chaque année à cette période, les infections dites automne-hivernales reviennent progressivement. Les enfants ont souvent le nez qui coule, de la fièvre, les yeux rouges, de la toux et parfois des nuits difficiles.
Les jeunes enfants dont le système immunitaire n’est pas mature sont particulièrement sensibles.
Il faut d’ailleurs être très vigilant avec les bébés de moins de 3 mois. Un simple nez bouché peut être gênant pour lui au niveau respiratoire et l’empêcher de téter. Il est donc important que l’entourage du bébé se vaccine contre la grippe surtout si la maman n’a pas eu de vaccination pendant la grossesse. Pour les plus grands enfants, les maladies les plus fréquentes pendant cette période sont : la rhino-pharyngite, l’otite, la bronchiolite, la pneumopathie, la grippe et la gastro entérite.
Toutes ces maladies nécessitent une surveillance et dans certains cas un avis médical, voire une hospitalisation…
Par exemple, pour une bronchiolite, si l’enfant a du mal à respirer et n’arrive pas à se nourrir il faut consulter en urgence. La gastroentérite qui est de retour, se manifeste par des vomissements, diarrhées et parfois de la fièvre. Elle nécessite une réhydratation pour compenser les pertes d’eau et de sels minéraux.
Toutefois, il est possible d’éviter cette infection par une vaccination à faire vers les 2 mois de l’enfant. On enregistre 150 000 consultations pour gastroentérite par an et 1 400 hospitalisations dont 7 à 17 décès en France.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général