En période estivale, tout comme les chiens et les chats, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) ne sont pas à l’abri des abandons. Il n’est pas rare que des propriétaires de hamsters, furets ou lapins se débarrassent de leur animal de compagnie à l’approche des vacances.
A Loos, depuis 2007, la clinique vétérinaire CaduVet est spécialisée dans la prise en charge des NAC. Frédéric Vlaemynck, l’un des fondateurs, ne remarque pas une hausse particulière des cas d’abandon lors des grandes vacances. Pour ce vétérinaire, les abandons sont réguliers.
Dans cette clinique, les NAC abandonés sont soignés puis confiés à des associations partenaires qui se chargent de trouver un nouveau propriétaire à l’animal.
C’est l’occasion de rappeler que l’acquisition d’un NAC est une lourde responsabilité et qu’il est indispensable de se renseigner sur les espèces. Les besoins de l’animal doivent correspondre à un cadre de vie permettant un épanouissement total. Une réflexion indispensable pour limiter les cas d’abandon.
No Comments