L’aquaponie, c’est l’association entre pisciculture et maraîchage. Ces activités s’alimentent entre elles en circuit fermé. Dans quelques mois, des bassins accueilleront des truites, des esturgeons et des écrevisses françaises, dont les excréments vont être minéralisés et transformés en nutriments pour les plantes et légumes (blettes, tomates, choux, fraises ou encore estragon). L’idée étant de recycler l’eau des bassins sans aucune perte.
Ce nouveau mode de production en zéro déchet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et d’alimentation durable 100% naturelle (sans pesticide ni engrais).
A Santes, les travaux viennent de débuter sur 3 600 m2. A terme, ce projet représentera la plus grande surface d’Europe de surface de culture en aquaponie. 15 salariés travailleront sur le site qui alimentera les besoins des particuliers et des entreprises mais aussi des magasins ou encore cantines scolaires.
Une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Miimosa et les résultats sont encourageants. En quelques jours, 115 000 euros ont pu être récoltés. Les contributions se poursuivent jusqu’au 30 septembre.
Guillaume Dekoninck, l’instigateur du projet, vise la somme de 300 000 euros.
No Comments