Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Le patrimoine religieux de la région a besoin de rénovations

Plusieurs églises du diocèse de Lille ne répondent plus aux normes. Qu’elles soient sous la propriété des communes (depuis la loi de 1905, auxquelles viennent s’ajouter les églises reconstruites à l’après-guerre) ou qu’elles soient la propriété du diocèse, ces églises nécessitent d’être rénovées ou reconstruites.

Pour Père Bruno Cazin, vicaire général du Diocèse de Lille, la situation du patrimoine religieux de la région n’est pas catastrophique car la plupart sont régulièrement entretenues mais certaines situations sont plus inquiétantes.

Mais rénover ces églises représente un budget colossal. Si les églises reçoivent selon les cas des subventions du ministère de la culture (DRAC), du conseil départemental et du conseil régional, sans oublier des souscriptions des communes et des paroisses, les dons eux se font plus rares. Alors le diocèse appelle les nordistes aux dons.

C’est principalement en ville que la situation est inquiétante. Les églises à rénover sont trop nombreuses, notamment par rapport au nombre de pratiquants.

À VOIR, Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général