Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Le patrimoine minier des Hauts-de-France en danger

La fondation du patrimoine et la Mission Bassin Minier Nord Pas-de-Calais lance un appel aux dons.
Le but est de restaurer 10 sites miniers laissés à l’abandon. Ces sites se situent à Fresnes sur Escaut, Annay sous Lens, Somain, Noeux les Mines, Anhiers, Demain, Billy Berclau, Haisnes lez la Bassée, Barlin, Loos en Gohelle.

Ces 10 sites sont menacés de par leur mauvais état de conservation. Sur les 353 éléments en lien avec le bassin minier, se sont les seuls qui n’appartiennent pas à des communes, qui eux prennent soin de ces éléments. Les 10 sites menacés sont la propriété de particuliers, d’associations diocésaines, d’établissements publics fonciers, qui n’ont pas forcément les moyens de les entretenir.

C’est pour cela que la fondation du patrimoine et la Mission Bassin Minier souhaite les restaurer et leur trouver un nouvel usage. Ces sites pourraient devenir des restaurants, des hébergements insolites, des lieux culturels, de formation, ou d’accueil. Pour le moment, les dons serviraient à sécuriser ces sites. Il nécessiterait 10 à 15 millions pour tous les sécuriser. Il faudrait ensuite des investisseurs pour donner une nouvelle vie à ces bâtiments.

Pour réaliser un don, rendez-vous sur : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/patrimoine-minier-en-danger

Actualités, Culture
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général