Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Le festival du Carillon, un symbole des Flandres

Une idée de sortie pour découvrir, ou redécouvrir le Carillon… Un patrimoine très présent chez nous.

Pour la 19eme édition, le festival du Carillon en Flandre revient dans le Dunkerquois, avec comme toujours, des visites des beffrois, mais surtout des concerts. Ils sont 11 carillonneurs à jouer pendant ce festival qui propose chaque jour, ou presque, un concert.

Aujourd’hui, on compte environ 50 carillons en France, dont 7 dans le Dunkerquois sont concernés : les carillons de Bergues, Hondschoote, Hazebrouck, Bailleul, Cappelle la Grande, Bourbourg et Dunkerque.

Pendant ce festival, on pourra entendre des œuvres classiques, tels que Choppin ou Bach, mais aussi des œuvres plus contemporaines.

Pourquoi ces carillons sont-ils si présents dans notre région ? Dès le Moyen Age, des commerçants s’enrichissent et parfois deviennent plus riche que leur seigneur. Ils s’émancipent petit à petit et afin de montrer leur pouvoir, achètent des chartes leur permettant de disposer des terres et y construisent des tours de guet. Mais pour communiquer, le guetteur a besoin d’un moyen de communication retentissant, autrement dit une cloche. Les notables achètent donc au seigneur le droit de cloche. Petit à petit les beffrois voient le jour.

Programme : le jeudi 15 août à 17h00 à Hondschoote avec Alfred Lesecq, le lendemain 17h00 avec Chantal Mollet, le samedi 17h00 avec la Classe de carillon d’Hondschoote, le dimanche 17h00 avec Catherine Vermeulen.
Puis, Bailleul le mardi 20 août et samedi 24 à 11h.
Cappelle la Grande le vendredi 23 août à 18h.
Bourbourg, Hazebrouck et enfin Dunkerque le samedi 7 septembre à 12h.
Le programme complet sur www.carillon-de-flandre.fr

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général