Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Le diocèse de Lille sensibilise à la pédophilie au sein des églises

Face à la crise que connaît l’Église catholique, avec les affaires de pédophilie, le diocèse de Lille veut agir et regarder les choses en face. Hier, à l’accueil Marthe et Marie, à Lomme, il a organisé pour la première fois, un conseil diocésain exceptionnel.

Une réunion qui a rassemblé 150 personnes, que ce soit des prêtres, laïcs, religieux, diacres. La pédophilie, un sujet qui brûle toutes les lèvres en ce moment. L’objectif était de parler et de partager les points de vue afin de développer toutes les couches du sujet. Celui-ci est très complexe, selon Monseigneur Laurent Ulrich, l’initiateur du programme. Cet échange abordait de nombreux problèmes comme celui du secret et du tabou, les doubles personnalités de certains qui utilisent la foi pour se cacher de leur perversité.

La soirée a permis d’avoir aussi le témoignage vidéo d’une victime qui ne voulait pas être enregistrée. Mais c’était aussi l’occasion de laisser les gens exprimer leur désarroi sur cette situation douloureuse pour les chrétiens.

Le diocèse et les plus hautes autorités catholiques veulent aussi montrer que le problème est pris à bras-le-corps, avec des ouvrages de référence, pour sensibiliser celles et ceux qui s’investissent dans l’église. Notamment grâce à un site internet.

Côté pénal, l’église est désormais des plus méfiante avec un accueil et des dénonciations systématiques à la justice. Elle veut aussi informer et alerter les séminaristes sur l’équilibre affectif et tester leurs capacités.

Une problématique qui a touché le diocèse de Lille et qui vient réduire le nombre de croyants, comme le souligne monseigneur Ulrich, même si ce n’est pas la cause unique de cette réduction du nombre de catholiques. Selon lui, il y avait 90 % de catholique en France il y a 80 ans. Aujourd’hui, nous serions en dessous de 50 %.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général