Le dépôt de bus Transpole Wattrelos fête ses 10 ans

Le dépôt de bus Transpole, à Wattrelos, fête ses dix ans. Un site qui regroupe 158 bus, dans des locaux où tout est réuni pour réussir la mission de la firme. “Le premier départ a lieu à 3h50, souligne Rodolphe Leszczynski, le responsable de l’unité bus de Wattrelos. Ici, plus de 500 professionnels de la route se relaient pour desservir la couronne Nord – Nord-Est de la métropole lilloise.”
Un parc qui doit rester opérationnel, sept jours sur sept, avec un trafic qui ne peut laisser place aux retards, voire pire, à l’immobilisation des lignes. “Il y a des pannes récurrentes, explique Eric Vanhoutte, le responsable sécurité et logistique chez Transpole. Les circuits d’eau sont souvent touchés, car les moteurs chauffent beaucoup en ville.” Des anomalies qui tombent sans crier gare, mais qui sont souvent réparées dans les plus brefs délais. “Pour optimiser le trafic, si la panne est mineure, on invite le chauffeur à terminer sa tournée et la réparation se fait au terminus.”
Reste aux conducteurs d’apporter le meilleur service de conduite possible. Simone, en poste depuis six ans, est arrivée dans le métier après une grande session de recrutement. Bienveillante, elle affiche toujours, sur la route, un grand sourire. “C’est un métier enrichissant, car il y a de l’échange, s’enthousiasme-t-elle. Quand les passagers sont stressés, je discute avec eux. Il faut toujours privilégier le dialogue, car les aléas de la route sont souvent indépendant de notre volonté.” Des clients qu’elle veut bichonner, “comme lorsque je laisse le temps aux personnes âgées de bien s’asseoir avant de redémarrer”. Une attitude qui lui vaut des remerciements, “et qui nous procurent une belle reconnaissance.”