La séance plénière du Conseil Départemental du Nord se tiendra le 1er juillet prochain. Avant cette échéance, Jean-René Lecerf et ses adjoints ont tenu une conférence de presse.
De nombreux sujets, qui seront présentés puis soumis aux votes des conseillers départementaux, ont été abordés.
3 thèmes ont été principalement abordés : l’aménagement du territoire, les espaces naturels sensibles et l’autonomie des seniors.
-Le Département propose de soutenir 64 projets territoriaux structurants en 2019 dans le cadre de l’aménagement et du développement territorial dans les collectivités, villages et bourgs pour un montant total de subventions départementales de 18 540 000 €.
-Le Conseil Départemental gère plus de 4 000 hectares d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) soit 87 dont 45 ouverts au public. Il entend poursuivre sa stratégie de développement de la biodiversité sur ces sites et envisage de les rendre plus accessibles au public notamment le site des Marais de la Marque et le Bois de la Tassonnière.
-En matière d’autonomie, le dispositif « j’Amen’Age 59 » s’annonce comme une nouvelle aide financière en faveur de l’adaptation des logements des plus de 60 ans qui ne sont pas accueillis en EHPAD et qui souhaitent leur maintien à domicile.
No Comments