Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Le Défenseur des droits dénonce une “dégradation” dans les campements de migrants  

Mercredi, Jacques Toubon, le Défenseur des droits, a publié un nouveau rapport sur les campements de Calais, Grande-Synthe, Ouistreham et Paris. Selon ce dernier, depuis 2015, la situation sanitaire et sociale des migrants se dégrade avec “des atteintes inédites aux droits fondamentaux des exilés”.

Certains se retrouvent dans un “état de dénuement extrême, dépourvus de tout abri et ayant comme première occupation celle de subvenir à leurs besoins vitaux : boire, se nourrir, se laver”. Le défenseur des droits souligne d’ailleurs le cas des enfants pour lesquels il fait part d’une “vive inquiétude”.

Jacques Toubon déplore également une “politique étatique” qui contraint les collectivités locales et les associations à se “substituer de plus en plus fréquemment aux pouvoirs publics”.

Pour conclure, le Défenseur des droits leur adresse des recommandations et préconise notamment de suspendre l’application du règlement de Dublin, dispositif confiant au pays d’enregistrement l’examen de la demande d’asile.

 

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général