Ce jeudi, le tout premier bus d’accès au droit de Lille était inauguré à Leers. Cet autobus aménagé va se déplacer dans plusieurs communes de Lille, en proposant gratuitement des consultations juridiques. L’objectif est d’investir les territoires les « plus reculés » où l’accès au droit est moins facile.
Dans le bus, les gens sont accueillis anonymement par des avocats bénévoles et des étudiants en immersion. Ces professionnels présentent les droits fondamentaux du citoyen dans le cas précis de la consultation, sans engager de procédures. L’objectif est principalement d’accompagner, d’informer pour que tous citoyen puisse connaitre ses droits.
Cette première édition a remporté un franc succès, avec un bus rempli. Plusieurs nouvelles dates sont à venir, dont la prochaine à Wahagnies, à côté de Carvin, ce mardi de 9h à 12h, ou jeudi à Ennetières-en-Weppes.
Les consultations se font sans réservation. Les dates de permanence sont disponibles sur les sites www.fld-lille.fr et www.avocats-lille.com.
No Comments