Ce vendredi, la friche Saint-Sauveur sera, de nouveau, en discussion lors du conseil métropolitain à la MEL.
Au tableau des délibérations : le PLU (Plan Local d’Urbanisme) du projet d’aménagement urbain de cette zone de 23 hectares. Les conseillers métropolitains s’exprimeront par le biais d’un vote pour décider si le périmètre de la friche est jugé d’intérêt général. Leur décision déterminera une éventuelle modification du PLU en vue de l’autorisation des permis de construire.
Un vote très attendu par l’association Parc Saint-Sauveur, qui estime que ce projet entrainerait une pollution de l’air et des nappes phréatiques. Il y a quelques mois, l’association a obtenu gain de cause auprès du Tribunal Administratif de Lille qui a gelé l’avancement du projet.
L’association Parc Saint-Sauveur a adressé une lettre ouverte à Marc-Philippe Daubresse. Le sénateur du Nord préside la Commission d’aménagement du territoire de la MEL après avoir été vice-président de la MEL en charge de l’Aménagement du territoire et de la Stratégie d’urbanisme. Désormais candidat aux élections municipales à Lille, il s’est récemment exprimé dans la presse en s’opposant au projet décidé par la ville de Lille et soutenu par Martine Aubry. L’association Parc Saint-Sauveur attend de savoir quelle position défendra Marc-Philippe Daubresse à l’occasion de ce conseil métropolitain.
Cette réponse, le candidat à la mairie de Lille l’a apportée sur notre plateau:
Pour rappel, le projet de la friche de Saint-Sauveur prévoit la construction de 2 500 logements, d’une piscine et de commerces. L’association Parc Saint-Sauveur propose d’en faire un poumon vert au coeur de Lille-Moulins.
No Comments