Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

La villa Cavrois attire toujours plus de visiteurs

Lors de son ouverture en 2015, la Villa Cavrois, bijou architectural des années 30 situé à Croix, avait attiré de nombreux curieux. Après ce « boum » des débuts, la fréquentation s’était tassée.

Mais pour la première fois en 2019, cette fréquentation repart à la hausse. La villa est passé de 100 000 visiteurs en 2018 à 110 000 en 2019, soit une augmentation de 10%. La villa profite de l’attractivité de la ville de Lille, qui devient une destination de week-end pour les parisiens et les habitants du Benelux. Mais aussi, dans une moindre mesure, grâce à son partenariat avec le musée de la Piscine et le Manufacture du Roubaix. Les billets couplés avec ces deux sites culturels cartonnent.

La construction de ce château contemporain remonte aux années 1930. L’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste, réalise pour la famille de Paul Cavrois, riche industriel du textile du Nord, une sublime bâtisse de 1800m2 qui lie air, lumière, travail, sport, hygiène et confort. Classée monument historique en 1990 grâce à la mobilisation citoyenne, la villa (qui est en ruine) est rachetée par l’Etat en 2001. La restauration de tous les intérieurs a été réalisé grâce aux photos en noir et blanc des années 1930. Elle sera achevée en 2015.

Dans le cadre de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design, la villa Cavrois accueille le duo de designers belges Muller-Van Severen qui vont investir les pièces de la bâtisse. L’exposition sera visible du 17 mars au 18 octobre 2020.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général