Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

La rentrée littéraire en questions

C’est un événement attendu chaque année par les lecteurs: la rentrée littéraire 2019 s’annonce copieuse. 336 romans à paraître entre août et octobre, avec une alternance entre auteurs reconnus et validés, et des petits nouveaux: Karine Tuil, Sylvain Prudhomme, Leonora Miano, Lionel Duroy, Amélie Nothomb et son roman très attendu « Soif »…

A Boulogne, nous nous sommes rendus dans la librairie l’Horizon tenue par Valérie Broutin. Alors que le monde littéraire s’intéresse de près à cette rentrée, Valérie estime que cet emballement récurrent éclipse les autres auteurs, et notamment les lectures « estivales ». Rangement particulier, mise en avant des auteurs de cette rentrée littéraire, comme si les précédentes nouveautés n’existaient plus.

Très, ou trop rapidement, les nouveautés s’enchaînent dans le monde littéraire. Pour les auteurs, une seconde rentrée a d’ailleurs lieu au mois de janvier, soit 2 mois après la fin de la 1eère…

Alors que les géants du secteur rivalisent d’astuces pour attirer les lecteurs (Fnac, Furet, Grande Distribution), comment une librairie indépendante fait elle pour tenter de lutter ?

Et puis pour prendre le contre pied de cette rentrée littéraire, nous avons demandé à Valérie quel était son dernier coup de cœur… et ce n’est pas la dernière nouveauté.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général