A Armentières, la friche Delobelle fait l’objet d’une réhabilitation. En 2020, elle accueillera des nouvelles résidences sur plus de deux hectares, soit 169 logements.
Le plan de construction prévoit des logements collectifs (33 appartements) et 37 maisons en accession à coût maitrisé, des logements locatifs en accession libre (41 appartements) et 58 logements sociaux.
Cet ensemble laissera place au nouveau quartier de l’Eau Belle sur ce site classé ANRU et situé en face de la Base des Près du Hem en bordure de la Lys.
Ce projet est soutenu par l’Etat à hauteur de 426 000 euros dans le cadre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT). La Métropole Européenne de Lille (MEL) a identifié ce site comme stratégique dans le cadre de sa politique « Ville renouvelée » et a demandé à L’Etablissement Public Foncier (EPF) de le racheter en 2010 avant de lancer un appel à candidatures à destination des promoteurs immobiliers et des bailleurs sociaux. La MEL finance le projet à hauteur de 1,7 millions d’euros. Le but : réhabiliter les anciens sites industriels et encourager l’accession à la propriété des foyers modestes.
No Comments