Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

La région suspend une subvention pour le lycée privé musulman Averroès

Dimanche dernier, sur CNews, Xavier Bertrand annonçait le blocage de 45,300e de subventions prévus pour la rénovation de la toiture et le renouvellement du parc informatique du lycée privé musulman Averroès.

Le président des Hauts de France a annoncé attendre les résultats d’un audit fait par l’Education Nationale en 2015 dont il n’a toujours pas les résultats, qui doit préciser clairement la place de la religion dans ce lycée sous contrat. Une décision qui arrive aussi après la parution d’un livre « Qatar Papers » signé Christian Chesnot, qui dénonce le financement du lycée par le Qatar à hauteur de 3 millions d’euros. Faux, répond le lycée Averroès, qui parle lui de moins d’1 million d’euros, qui a permis d’acheter le bâtiment à la Région en 2013. D’autant que, dans leur ligne de défense, il n’est pas interdit de recevoir de l’argent de l’étranger.

Ce qui a surpris les responsables du lycée, c’est aussi que cette décision soit rendue publique en octobre, alors qu’ils avaient reçu un courrier de la région pour leur annoncer dès cet été… et qu’ils attendent que le ministère envoie ce fameux audit, qui devrait arriver rapidement.

Du côté de la Région, on attend aussi la réponse du ministère ou du rectorat pour savoir si cette subvention sera finalement donnée ou pas. Une demande faite au rectorat le 22 novembre 2017, puis au ministère en avril 2019, et relancée fin septembre, toujours sans succès. Avec un peu de chance, la médiatisation de ce sujet pourrait permettre d’avoir une réponse dans les prochaines semaines…

À VOIR, Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général