Radio Grand Lille
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

La lettre ouverte sur les portiques du collectif Usagers des Transports de la MEL

Le collectif des usagers des transports de la MEL a envoyé ce lundi une lettre ouverte à tous les élus métropolitains pour demander un moratoire sur l’installation des portiques dans les métros. Une installation qui selon eux doit être évaluée avant d’être développée à l’ensemble des stations de la métropole, d’autant plus que l’utilité de ces contrôles d’accès pose question : de nombreux candidats aux municipales sont favorables à une gratuité partielle ou complète des transports en commun.

Pour le collectif des usagers des transports de la MEL, la tarification des transports est remise en question face aux enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux et à l’expérience de Dunkerque.

Par ailleurs, les portiques dégraderaient le service rendu aux usagers en compliquant leur accès notamment pour les personnes en situation de handicap, pour les personnes avec leur poussette ou des enfants en bas âge ou encore les sorties de groupes.

Selon le collectif, la fraude et le sentiment d’insécurité au nom desquels ces portiques ont été installés sont des motifs discutable puisque les portiques ne limiteraient pas la fraude et poseraient des problèmes de sécurité en limitant la fluidité de circulation. L’alternative pour éviter la fraude serait donc la prise en charge du transport par la collectivité, qui en assume déjà les 2/3.

Si le collectif est bien conscient que la gratuité des transports ne peut pas être mise en place du jour au lendemain, il demande néanmoins que dès octobre, une gratuité soit mise en place pendant les pics de pollution et pendant une expérimentation. Le collectif demande également l’arrêt de l’installation de portiques et une évaluation indépendante avant toute décision.

À LA UNE, Actualités
Voir aussi

Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus