Ce vendredi, à Lens, la Fondation Abbé Pierre réunissait ses partenaires pour fait un état des lieux du mal-logement dans la région des Hauts-de-France.
L’occasion de revenir sur l’application du plan « Logement d’abord », un plan gouvernemental sur cinq ans décidé en 2017 et appliqué depuis l’année dernière. Objectif : réduire le nombre de personnes sans domicile ou mal-logées en individualisant leur accompagnement et en traitant les dossiers de manière plus réactive.
23 territoires ont été désignés pour bénéficier de ce plan dont celui du bassin minier dans trois agglomérations (Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane).
Concrètement, des coordinateurs, salariées d’associations, sont chargés de faire le lien entre les bénéficiaires et les différents acteurs sociaux et institutionnels du territoire. En 2018, le Département du Pas-de-Calais a bénéficié d’une enveloppe de 250 000 euros. Pour 2019, elle attend un budget d’un million d’euros. Une somme qui va permettre de compléter les actions existantes dans le domaine du mal-logement. Sur ce territoire, 3 000 assignations à quitter son logement ont été enregistrées en 2018.
No Comments