Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

La filière fracture du CHRU de Lille fête ses 2 ans

Au CHRU de Lille, la filière fracture fête ses 2 ans. ⬇️

Avant sa création, les patients de plus de 50 ans qui étaient hospitalisés pour fractures ressortaient après la pose d’un plâtre, d’une prothèse ou de clou et vis, mais il n’y avait pas de recherche de la cause de ces fractures si elles s’étaient produites après une chute.

Depuis, cette filière piste et sensibilise à l’ostéoporose, une maladie qui fragilise les os. Les médecins de ce service vont à la rencontre des patients qui rentrent pour une fracture liée à une chute pour faire un dépistage de l’ostéoporose.

Cette maladie est un problème majeur de santé publique, mais elle est encore trop méconnue. Après 50 ans, une femme sur 2 et 1 homme sur 5 présentent une fracture ostéoporotique.

Chaque année, le CHRU sensibilise 700 patients qu’ils rencontrent dans les services gériatriques ou traumatologie. Presque 1500 personnes ont donc été sensibilisées depuis le début de l’opération, et environ 300-350 consultations ont eu lieu.

Ces consultations qui durent entre 15 et 45 minutes et consistent en général à un entretien avec les médecins qui posent des questions et donnent des conseils pour tenter de guérir ou de soigner au mieux cette maladie.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général