Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

La conférence de François Hollande à l’Université de Lille annulée

Suite à la publication de son nouveau livre « Réponse à la crise démocratique », l’ancien président François Hollande devait tenir une conférence à la faculté de droit de Lille ce mardi après-midi. C’était sans compter la mobilisation des étudiants qui ont bloqué de 7h30 à 9h l’accès à la Faculté.

Ils protestaient contre la précarité dans laquelle vivent une partie des étudiants. Dans l’actualité, un étudiant s’est immolé vendredi à Lyon. Dans une publication Facebook avant son acte, il pointait du doigt sa situation précaire, en accusant les derniers présidents de la république française ainsi que l’Union Européenne. François Hollande était cité.

Le blocus s’est poursuivi la journée, et les étudiants lillois étaient également présents à 14h pour espérer accueillir à leur sauce François Hollande. Si les forces de l’ordre bloquaient l’accès de la place Déliot, près de 300 manifestants sont parvenus à se faufiler à l’intérieur du bâtiment. Ils ont pénétré l’amphithéâtre où la conférence devait se tenir et on déchiré des pages du livre de l’ancien président.

A 15h30, Jean-Philippe Derosier, l’enseignant organisateur de l’événement, a annoncé que « les conditions n’étaient pas réunies » pour que François Hollande tienne sa conférence. Quelques dégâts matériels sont aussi à noter selon le Doyen de l’université.

Si François Hollande a annoncé au doyen qu’il aimerait reporter le rendez-vous, rien ne garantit sa nouvelle venue à la faculté.

À VOIR, Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général