Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

La bière Moulins d’Ascq commence le consignage des bouteilles

Du 15 juillet au 15 octobre, la brasserie locale « Moulins d’Ascq » teste le consignage de ses bouteilles. Plutôt qu’un recyclage des bouteilles, c’est plutôt un ré-emploi.

Le recyclage consiste à récupérer les bouteilles en verre pour les casser et les brûler chez un verrier et ensuite en fabriquer de nouvelles. Mais cela demande une importante quantité d’énergie et de chaleur.

Tandis que le ré-emploi entraîne une économie de 33% d’eau, moins 75% d’énergie, une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 79%. On évite. En même tempe d’utiliser du sable, ressource deux fois plus utilisée dans le monde qui est en train de disparaître.

Pour les bouteilles consignées, rendez-vous dans une des 25 boutiques concernées dans lesquelles on peut trouver de la Moulins d’Ascq. Elles portent une étiquette sur laquelle est inscrit « Rapportez-moi ». Elles seront ensuite collectées, lavées puis réutilisées.

L’objectif de cette action est de collecter 5 000 bouteilles sur les 3 prochains mois. C’est un objectif important puisqu’il s’agit de 75% de la vente sur cette même période.

Cette consigne est « gratuite », pas d’argent à récupérer en rapportant ces bouteilles. Les producteurs de bières comptent plutôt sur un acte « volontaire » de « consomm’acteur ».
Pour contrebalancer cet argument financier, Moulins d’Ascq s’engage à planter 1 arbre pour 100 bouteilles collectées.

Le but de ce test est de vérifier la faisabilité en magasin ainsi que l’adhésion des clients.

À VOIR, Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général