Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Journée Internationale de la Biodiversité: constat mitigé dans la région

À l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, différents experts de la région et de Picardie se sont rassemblés au conservatoire botanique de Bailleul pour faire le point sur les différentes recherches et observations sur la faune et la flore de la région.

Le constat reste mitigé, la biodiversité est toujours menacée: “On a réalisé la liste rouge des oiseaux nicheurs du Nord-Pas-de-Calais. Il s’avère que 50% des espèces sont menacées” s’alarme Rudy Pischiutta, le directeur du groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais.

Les causes restent inchangées et peu d’efforts ont été effectués: “La région est historiquement touchée par des atteintes néfastes, explique Thierry Cornier, le directeur du conservatoire botanique de Bailleul, l’urbanisation et les activités humaines menacent la biodiversité dans son ensemble.

Pour Rudy Pischiutta, les solutions résident en la réintroduction ou au renfort de certaines espèces de la région, qui ont besoin d’être protégées: ” Il faut consacrer des zones où la nature pourrait retrouver ses droits. Il faut également travailler avec les acteurs du territoire pour les aider à intégrer la biodiversité dans leur projet de développement.”

À VOIR, Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général