Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

JL Mélenchon à Lille ce soir ! On aurait aimé suivre le meeting mais….

En tant que média local généraliste, il était logique de couvrir un événement politique aussi important que la venue à Lille d’une grande figure nationale : Jean-Luc Mélenchon. Nous étions prêts à faire ce que nous faisons depuis des années : une captation d’un instant fort, des images d’ambiance à l’intérieur ou l’extérieur du Théâtre Sebastopol et, si possible, quelques réactions du public et des responsables sur place.

Hier, nous avons publié, sur la toile, un reportage tourné lors d’un tractage des jeunes Insoumis à la sortie d’une station de métro. Le tournage s’est passé dans une ambiance respectueuse (comme toujours avec les jeunes Insoumis Lillois) et notre volonté était de refléter l’état d’esprit des militants. Un reportage de télévision locale “sur le terrain”. Pas de buzz, pas de questions provocatrices.. du factuel !
Un factuel partagé sur les réseaux sociaux par nos interviewés d’ailleurs…

Si tout se passait “normalement” jusqu’alors, quelle n’a pas été notre surprise de recevoir ce message du “modérateur” de Mr Mélenchon critiquant le reportage (c’est son droit) et nous qualifiant de “journalistes pourris jusqu’à la moelle”. Non, Monsieur le Modérateur, nous ne sommes pas des journalistes partisans, nous ne sommes pas des analystes “aiguisés” de la vie politique, nous sommes “neutres” et notre travail de journaliste local est d’illustrer, d’aider, d’informer nos concitoyens sans juger, sans provoquer, sans insulter ! La classe politique locale et régionale peut en témoigner (d’un extrême à l’autre) : ici, tout le monde a le droit d’expression et nos journalistes ne sont pas des “pitbulls à la recherche du buzz”.

Votre provocation n’est pas à la hauteur d’un grand parti politique censé respecter les règles élémentaires du savoir-vivre en démocratie. Votre comportement de modérateur “immodéré” de Jean-Luc Mélenchon est incompréhensible… Votre responsabilité est de ne pas sombrer dans l’hystérie mais de faire preuve, à minima, d’un certain discernement.

Monsieur le Modérateur de Jean-Luc Mélenchon, nous sommes désolés mais, ce soir, nous ne ferons pas notre travail de journaliste “terrain”. Votre agressivité n’est pas de bonne augure et nous ne savons pas jusqu’où elle peut aller ! L’ignorance n’est pas bon pour le débat démocratique, mais vous “mettre en lumière” n’est pas l’honorer !

Laurent Hongne
Rédacteur en chef de Grand Lille Tv.

Actualités, Politique
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général