Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

L’invité du 4 Juin 2019 – L’addiction aux jeux vidéos

L’organisation mondiale de la santé (OMS) vient de reconnaître officiellement l’addiction aux jeux vidéo comme maladie, un an après l’avoir définie. Rencontre avec Pierre Taquet, docteur en psychologie et clinicien chercheur sur les addictions aux jeux au CHU de Lille.

A quel moment devient-on addict ?

Il n’y a qu’une infime partie des joueurs dont le comportement devient excessif. Les dernières recherches parlent de 1 à 2 % de la population générale. Il n’y a pas un temps de jeu à partir duquel on bascule dans l’addiction. C’est un peu comme dans l’addiction à l’alcool. On parle plutôt d’envahissement psychique, d’envie irrépressible de le faire. La personne va y penser beaucoup. Il y a une perte de contrôle en termes de temps de jeu, de fréquence, de moment. Par exemple, c’est se relever pour jouer la nuit constamment. C’est aussi un envahissement du comportement par rapport aux autres activités. La personne va lâcher le loisir, le temps scolaire, le professionnel pour le jeu, et continuer de jouer malgré les conséquences négatives. L’envie de le faire est plus forte que la raison.

L’addiction aux jeux vidéo est reconnue comme maladie. Mais qu’est-ce que cela va changer?

L’aspect positif, c’est que cela pointe, sur un plan politique, une problématique réelle de santé mentale et donc cela permettra de mieux la prendre en charge. Cela met en exergue un phénomène qu’il faut étudier.

Certains représentants du jeu vidéo ont demandé à l’OMS de faire machine arrière. Est-ce possible ?

Cela semble peu probable. En revanche l’industrie du jeu monte au créneau pour ne pas amener une vision négative du loisir qu’il propose. Le discours des spécialistes en addiction n’est pas de dire que le jeu vidéo est mauvais. Au contraire, il permet de se socialiser, de se rencontrer, se stimuler. Mais pour une infime partie de personnes, c’est le rapport avec le jeu qui va se modifier dans un excès et une perte de contrôle.

Actualités, Invités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général