L’entreprise basée à Warneton (Belgique) a réintroduit une demande pour la construction d’un deuxième frigo géant. Sa précédente tentative avait été rejetée par la région Wallonne, mais l’entreprise ne baisse pas les bras, au grand dam des riverains qui se battent contre le projet.
Pour les habitants de Deulémont, qui font face à l’entreprise, avec la Lys pour frontière, c’est une tentative de plus de nuire à l’environnement que le village tente tant bien que mal de préserver.
L’entreprise belge croule d’ailleurs sous les scandales : des poissons morts retrouvés à proximité, des rejets de couleur particulière et odorants, des incendies, 2 décès dans le personnel en moins de 18 mois… La polémique augmente et les échanges entre la France et la Belgique sur ce sujet ne sont pas toujours facile.
Rencontre avec le maire de Deûlémont, qui lutte depuis plusieurs années contre le développement de cette usine, ainsi que la présidente de l’association locale qui dénonce la pollution visuelle et environnemental de l’usine situé près de la frontière belge.