Depuis 2014, la ville de Roubaix est engagée dans la démarche 0 déchet et tente d’appliquer cette politique environnementale dans ses restaurants scolaires auprès de 5 000 élèves.
Une cinquantaine d’écoles publiques est concernée par cette démarche comme le groupe scolaire Lucie Aubrac. Dans le réfectoire, des affiches sensibilisent les enfants au recyclage. Sur les plateaux, les barquettes en plastique ont laissé place à des ramequins. En fin de repas, chaque élève fait le tri et jette ses déchets dans les poubelles appropriées.
Les 160 demi-pensionnaires sont également sensibilisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les enfants sont invités à se servir en fonction de leur appétit du jour et les assiettes sont de différentes tailles. Enfin, une partie des déchets de cette cantine est stockée pour être récupérée par un professionnel qui en fera du biogaz.
Selon la ville de Roubaix, en moyenne, chaque enfant produit désormais 76 grammes de déchets par repas au lieu de 200 grammes avant la mise en place de cette politique 0 déchet.
No Comments