L’humidité et l’absence d’isolation dans un logement sont les premières causes d’insalubrité. Une situation que connait bien Lynda Sahraoui, locataire à Lille-Fives d’un appartement de trois chambres qu’elle occupe avec ses cinq enfants et pour lequel elle paie un loger de 540 euros hors charges.
Depuis 2014, la mère de famille constate des infiltrations d’eau qui provoquent des fuites et des tâches d’humidité sur les murs et les plafonds. Chambres, salons, salle de bain, cage d’escalier, toutes les pièces sont concernées.
En 2017, le bailleur social Vilogia, qui gère l’immeuble, a effectué des travaux dans cet appartement mais l’humidité a rapidement refait son apparition. Selon la locataire, le bailleur social lui demande de faire marcher son assurance pour isoler et rénover son logement. Mais la mère de famille considère que ce sont des travaux de toiture qui doivent être entrepris et qu’ils sont du ressort du bailleur.
Lassée de cette situation, Lynda Sahraoui a demandé à être relogée. Aujourd’hui, elle attend toujours une proposition de logement qui corresponde à une capacité de six personnes. Avec le soutien notamment de la Mairie, elle est parvenue à obtenir quelques améliorations dans son appartement, comme le changement des fenêtres, mais l’humidité reste très présente et accentue l’asthme de son fils âgé de 13 ans.
Lynda Sahraoui dénonce un immeuble dont les normes de sécurité ne sont pas respectées (absence de portes coupe-feu, escalier non sécurisé, fissures sur la façade extérieure).
No Comments