Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Evacuation du squat “5 étoiles” à Moulins tôt ce mardi

Ce mardi, à partir de 6h, les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation du squat « 5 étoiles » situé à Lille-Moulins. Environ 200 policiers et CRS étaient mobilisés pour une opération qui s’est terminée aux alentours de 9h et qui fait suite à une décision de justice.

Depuis octobre 2017, à la suite de l’évacuation de la friche Saint Sauveur, 200 migrants avaient élu domicile dans un bâtiment appartenant au bailleur social Partenord. Depuis, le lieu avait, symboliquement, été surnommé le squat « 5 étoiles ».

La Préfecture justifie cette opération par la nécessité de « répondre à l’urgence sanitaire créée par les conditions de vie indignes et insalubres ». Désormais, en fonction de leur situation, les personnes évacuées vont être accueillies dans un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) ou expulsées du territoire français.

Une poignée de militants politiques et associatifs a tenté d’empêcher l’évacuation en formant un chaîne humaine devant les grilles du squat, en vain. Frédéric Laroche, qui se présente sous la bannière du mouvement politique DIEM 25 (Democracy in Europe Movement 2025), déplore le fait qu’aucune solution ne soit proposée par la ville de Lille pour reloger ces migrants, dont un tiers serait mineurs selon le militant.

À LA UNE, Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général