Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Epidémie de grippe, les conseils du pharmacien.

Avec plus de 1100 morts en France, l’épidémie de grippe est en train d’atteindre son pic. Dans la région, près de 35 000 malades ont été relevés par le réseau Sentinelles début février. Rencontre avec Benoît Grzeskiewicz, pharmacien à Villeneuve d’Ascq.

Quels sont les bons gestes pour éviter la propagation de cette maladie très contagieuse ?

Il faut que la personne en contact avec un malade évite un contact prolongé, et qu’elle se lave les mains avec de l’eau savonneuse le plus souvent possible. Le malade, lui, quand il va tousser, devra le faire dans sa manche et pas dans ses mains. Il faut aussi utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle fermée.

Si on contracte ce virus, comment réagir ?

Il faut d’abord enrayer la fièvre avec une alternance de paracétamol et d’aspirine. On va aussi essayer de stimuler l’organisme pour lutter contre le virus avec de la vitamine C. Et le plus important, c’est d’enrayer la toux qui fatigue le patient en l’empêchant de dormir, de récupérer et de lutter contre ce virus.

Les pharmaciens de la région ont pu vacciner contre la grippe, pour la première fois, de manière expérimentale. Comment ça s’est passé dans votre officine ?

Très bien. On avait adapté un local exprès pour l’occasion, et on a vacciné plus de 700 personnes.

Mais le vaccin semble peu efficace contre le virus de la grippe cette année. Comment l’expliquez-vous ?

Il se peut que ce virus ait muté, et que le vaccin ait moins d’impact. Si vous contractez cette maladie malgré le vaccin, l’organisme va se défendre et vous aurez moins de conséquences qu’une personne non vaccinée. Mais il faudra enrayer la fièvre, la toux, et aller voir le médecin si nécessaire.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général