Mardi, le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin recevait les représentants syndicaux pour tenter de débloquer la situation. Notamment, dans le Calaisis suite aux nombreux bouchons occasionnés, surtout sur l’A16 à hauteur de Calais et du site d’Eurotunnel.
Des douaniers procèdent à des contrôles tels qu’on leur demanderait en cas de Brexit. Jusqu’à maintenant, ils priorisaient et hiérarchisaient ces contrôles.
Au vu des kilomètres de bouchons sur cet axe, la préfecture a mise en place depuis 1 semaine une voie de stockage pour les poids lourds se rendant en Angleterre.
Le ministre a proposé une enveloppe de 14 millions d’euros pour soulager ces douaniers. Cette proposition, faite aux représentants syndicaux, doit ensuite être confrontée à la base, c’est-à-dire aux agents sur le terrain. Les douaniers ont 24 heures pour se concerter et accepter, ou non, cette enveloppe. À 13h hier, ils devaient faire remonter leur décision. Mais compte tenu des kilomètres de bouchons hier matin sur l’A16, on se doute que la réponse n’ait pas été suffisante pour les agents.
No Comments