Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Emploi: Besoin d’assitants maternels dans la région

La région des Hauts-de-France est la troisième la plus peuplée de France, mais aussi une des plus jeunes: 1 habitant sur 5 a entre 15 et 29 ans, avec un taux de natalité supérieur à la moyenne nationale. Le besoin de garde d’enfant est donc très important.

Dans le cadre de ce lien entre taux de natalité et mode de garde, la région souhaite soutenir la professionnalisation des assistants maternels. “À ce jour, les Hauts-de-France compte 262 000 particuliers employeurs et 119 000 salariés à domicile (assistants maternels, gardes d’enfants, assistants de vie et employés familiaux)” explique Baptiste Lenfant, directeur général d’Iperia, la plateforme national de professionnalisation de l’emploi à domicile.

D’ici 10 ans, 32 000 créations nettes d’emplois sont attendus, et atteint 40 000 en prenant en compte les départs à la retraite, etc… “Avec ce risque de pénurie de main d’oeuvre, un besoin très fort de professionnalisation se fait sentir.” estime Baptiste Lenfant. Une des solutions : l’alternance. “La question des jeunes dans ce secteur est au coeur de nos préoccupation : il faut rendre la profession attractive”

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général