Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Deux navettes sans chauffeur à Villeneuve d’Ascq

Depuis hier, deux navettes autonomes 100 % électriques circulent entre les stations de métro Cité scientifique et 4 Cantons-Stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d’Ascq sur une distance d’1,4 km. Leur particularité est de rouler sans chauffeur. Ces navettes ont déjà été expérimentées à Lyon, Paris et Rennes dans d’autres circonstances. « C’est la première fois qu’elles circulent au sein du trafic routier et des autres usagers de la route en passant un rond-point sans aucune autres infrastructures routières particulières comme les feux de signalisation et les marquages au sol », explique Nicolas de Crémiers, directeur marketing du constructeur automobile Navya. Côté sécurité, un agent d’accueil est présent à bord pour intervenir manuellement en cas d’urgence. Et puis, un centre de supervision suit les navettes pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Sur le véhicule, des capteurs, radars et caméras permettent de se repérer et d’interagir avec l’environnement en fonction d’un parcours préalablement mémorisé. « Elles interagissent de manière intelligente et sont capables de ralentir, freiner, voire s’arrêter si nécessaire », ajoute Nicolas de Crémiers.
Un projet que la Métropole Européenne de Lille (MEL), qui il y a 35 ans avait déjà lancé le premier métro automatique à Lille, a financé à hauteur de 760 000 euros et qu’elle entend expérimenter pendant un an avant d’évaluer son potentiel déploiement dans d’autres secteurs de la métropole lilloise. « Ces navettes s’adressent aux usagers qui vont accepter de laisser la voiture au garage pour ensuite prendre la navette jusqu’au métro », précise Gilles Fargier, directeur général de Transpole.

Encadré : D’une capacité de quinze passagers, la navette autonome est gratuite et circule du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30 avec une fréquence de dix minutes en heures de pointe et de vingt minutes en heures creuses. Pour sa phase de lancement, elle circule à une vitesse moyenne de 8km/h.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général