Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Des places d’hébergement et des maraudes en plus dans le Nord pour l’hiver

La trêve hivernale a débuté le 1er novembre et s’étale jusqu’au 31 mars. Cinq mois durant lesquels la préfecture du Nord met en place un plan d’accueil des personnes vulnérables au froid et notamment des sans-abris.

Des hébergements supplémentaires seront ainsi mis à disposition en complément des 13 550 places ouvertes toute l’année : « Il y aura 550 places supplémentaires, soit 12 de plus que l’an dernier, indique Daniel Barnier, préfet délégué à l’égalité des chances. Elles ouvriront de manière progressive. » Ces places permettront de mettre à l’abri 252 familles, 225 hommes et 71 femmes.

Dans la métropole lilloise, elles se situeront dans les villes de Faches-Thumesnil, Hellemmes, Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq. La préfecture a également précisé qu’en cas de température « grand froid », plus de 200 places pourraient être ouvertes sur l’ensemble du département.

Cette dernière accorde également des financements supplémentaires aux associations portant des projets de veille social afin d’augmenter les moyens humains et d’élargir les horaires d’ouverture des structures d’accueil. Les maraudes seront également renforcées : « Elles tourneront plus longtemps la nuit, mais aussi le week-end, détaille le préfet, un bus sillonnera aussi les routes de Lille pour aider les personnes dans leurs démarches administratives. »

L’objectif de cette veille saisonnière est double : à court terme, elle permet de protéger les personnes les plus fragiles, mais aussi, à moyen terme, de les orienter vers une ouverture sur les dispositifs de droit commun d’accompagnement vers l’inclusion sociale.

À VOIR, Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général