Jeudi, devant la Mairie de Lille, des sympathisants de l’association PARC Saint Sauveur ont organisé un happening original juste avant le conseil municipal.
Dans cette mise en scène, une dizaine de militants étaient déguisés en insectes ou en arbres. Dans le lot, deux personnes portant des masques de Damien Castelain et de Martine Aubry et des haches et des tronçonneuses, leur courait après pour les tuer symboliquement.
Cette action dénonce les travaux réalisés du côté de la Friche Saint Sauveur depuis plusieurs semaines. Plusieurs hectares ont été rasés par la mairie et la MEL.
Pourtant, le projet immobilier de la MEL et de la mairie a cet endroit de 23 hectares a été suspendu par la justice en octobre dernier. Dans l’espoir qu’une étude de l’impact de ce projet sur la qualité de l’air soit faite. Mais les travaux de défrichage ne s’arrêtent pas, au grand dam des militants de l’association qui cherchent à y protéger la biodiversité du lieu.
De son côté, la mairie assure avoir fait ces travaux d’entretien pour lutter contre « La renouée du Japon », une espèce de plante invasive…
Samedi dernier, ces militants se sont rejoint au Belvédère duquel est partie une marche pour le climat. Belvédère qui n’a pas été rasé de près… mais où doit bientôt se construire la piscine olympique.
No Comments