Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Des études 10 fois plus chères pour les étudiants étrangers hors UE

Coup de gueule de la fédération de syndicats Solidaires Etudiant-e-s contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors Union Européenne.

Dès la rentrée prochaine, ces frais passeront de 170 euros à 2 770 euros en licence, et jusqu’à 3 280 euros pour les élèves en master. Cette mesure est valable pour les nouveaux inscrits ou ceux qui décident de changer de cursus. Elle a été annoncée il y a plusieurs mois par le Ministère de l’Enseignement Supérieur en dépit de l’avis des présidents d’universités qui craignent une baisse des effectifs et des fermetures de sections.

Solidaires Etudiant-e-s juge la mesure raciste, et considère qu’elle va favoriser les classes sociales les plus élevées dans un système de services publics sensé être ouvert à tous.

Selon Léo Petit, membre de la fédération et étudiant en Sciences Politiques à la fac de Droit, 15 000 étrangers étudient à l’Université de Lille. Il affirme qu’une baisse des inscriptions se fait déjà ressentir avec 3 000 nouveaux étudiants attendus en septembre alors qu’en moyenne, l’université reçoit 5 000 étudiants étrangers chaque année.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général