Depuis le mois d’avril, à Roubaix, les ateliers RemyCo regroupent une quinzaine d’artistes issus des cultures urbaines. Ils sont graffeurs, street artistes ou stylistes et occupent chacun un box dans lequel ils réalisent leurs créations. Des espaces communs leur permettent de confronter leurs idées, leurs critiques, leurs regards sur le travail de chacun. Et puis c’est aussi un lieu d’exposition, car régulièrement, les ateliers RemyCo ouvrent leurs portes au public (tous les 1ers dimanches du mois dans le cadre d’Open Roubaix, journées européennes du Patrimoine en septembre, portes-ouvertes des ateliers d’artistes en octobre…).
Des box sont disponibles à la location. L’association des Ateliers de RemyCo lance un appel aux artistes qui souhaiteraient intégrer le lieu. Seul impératif : être issu de l’Art urbain et intervenir dans l’espace public.
Le lieu s’autofinance et tourne grâce au loyer des artistes dans un esprit de communauté artistique. L’association ne touche aucune subvention publique. Les artistes, eux, paient leur loyer grâce aux ventes effectuées notamment lors des portes-ouvertes.
Infos sur Facebook (Ateliers.remyco.rbx) et Instagram (ateliersremyco).
No Comments