Six mois après la mise en place du nouveau réseau ILEVIA, la MEL a dressé un bilan de fréquentation, par rapport à la même période 2018. Sur la localité du réseau Métro-Bus-Tramway, l’augmentation du nombre de validations au kilomètre est de 8%.
Pour le métro, l’augmentation est de 14%, le bus compte une baisse de 4% tandis que le tramway voit une augmentation de 12% du nombre de validations au kilomètre.
Les augmentations sont liées au nouveau tracé de certaines lignes, mais aussi à l’installation des portiques dans le métro. Ces portiques de sécurité obligent les usagers à valider leur titre à défaut de ne pas pouvoir circuler.
La MEL prévoit aussi également d’apporter de nouvelles modifications sur l’ensemble du réseau afin de supprimer les dysfonctionnements constatés depuis la mise en place du nouveau réseau.
La Métropole Européenne Lilloise présentera à la rentrée les mesures de modifications et leur date de mise en place.
L’ensemble des mesures représentent un coût de fonctionnement pour la MEL s’élevant à 3,3 millions d’euros par an. Une dizaine de bus supplémentaires devront d’ailleurs être acquis pour étendre le réseau.
No Comments