Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Des aides européennes indispensables pour les Restos du cœur du Nord

A l’approche du renouvellement du Parlement européen, les dirigeants des Restos du cœur se disent inquiets car l’Union européenne envisage de diminuer de 50% l’aide alimentaire apportée par le FEAD (Fonds européen d’aide aux plus démunis).

Actuellement, 25% des denrées alimentaires de la structure proviennent de ce fonds. Dans la délégation du Nord, qui comprend les Weppes, la métropole lilloise et le Douaisis, sur les 7000 tonnes de produits distribués, 1 800 sont issues du FEAD. « Selon la composition de la famille, l’association aide à hauteur de six à neuf repas chaque semaine. Cela signifie qu’on va devoir diminuer ce nombre. Si on enlève la moitié de l’aide européenne, que va-t-on donner aux personnes en difficulté ? », s’interroge Jean-Marc Alsberghe, président des Restos du cœur dans le Nord, qui souligne le fait que cette annonce intervient dans un contexte de baisse significative des dons de particuliers.

Pour tenter de peser dans les négociations entreprises avec l’Europe, Les Restos du cœur ont rejoint trois autres associations. « Avec le Secours populaire, la Banque alimentaire et la Croix rouge française, on a décidé de mettre le paquet et d’adresser une motion aux élus français, des communes, des départements et des régions ainsi qu’aux députés. Elle a pour objectif de faire ressortir l’importance de cette aide alimentaire », explique Jean-Marc Alsberghe qui estime que « l’union fait la force ».

Avec ses 86 centres de distribution et ses 2000 bénévoles, la délégation du Nord est la plus importante de France et entend répondre à un besoin croissant sur le terrain : « Dans le département, on a amplifié les distributions notamment l’été pour pouvoir prolonger cette aide alimentaire ».

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général