Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Début des travaux de la ligne à très haute tension entre Avelin et Gavrelle

Cet automne marquera le début des travaux de la ligne à très haute tension entre Avelin et Gavrelle pour une durée de deux ans.

Le projet consiste à reconstruire une ligne existante en double circuit de 400 000 volts. Actuellement, cette ligne ne comporte qu’un seul circuit. Objectifs : sécuriser l’alimentation électrique dans les Hauts-de-de-France et accueillir les énergies renouvelables. Le chantier prévoit l’enfouissement de 55 km de câbles et 30 km de câbles aériens suspendus par le biais d’un pylône nouvelle génération, le pylône équilibre, conçu pour une meilleure intégration paysagère. Ces pylônes n’ont encore jamais été posés en France et dans le monde. La mise en service de la ligne est prévue pour septembre 2021.

Après huit ans de démarches administratives et de concertation avec les riverains, RTE lance une nouvelle et dernière enquête publique dans les 19 communes concernées par le projet. Il s’agit d’une autorisation environnementale concernant trois volets : les espèces protégées, l’eau et le défrichement. Cette dernière ligne droite administrative permet notamment aux citoyens de prendre connaissance du dossier complet à l’occasion de permanences organisées dans les mairies et tenues par des commissaires enquêteurs.

L’occasion de se pencher sur les mesures compensatoires mises en place par RTE vis-à-vis, à la fois, de l’environnement et des riverains. Des riverains qui peuvent encore se manifester pour obtenir une indemnisation au titre de préjudice visuel. Pour l’heure, 82% d’entre eux ont signé un accord amiable sur l’implantation des pylônes.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général