Ce jeudi, à Villeneuve d’Ascq, débrayage d’une partie des salariés de Viapost Logistique Connectée (VLC), une branche du groupe VIAPOST appartenant à La Poste. A l’appel de la CGT, ils se mobilisent pour demander le reclassement des 110 salariés présents sur ce site qui s’apprête à être vendu.
Selon le syndicat, qui évoque une « défaisance sociale », cette vente annonce la fermeture d’une dizaine de sites VIAPOST en France dont trois dans les Hauts-de-France (Villeneuve d’Ascq, Hénin-Beaumont et Dourges). Pour les délégués syndicaux, cette manoeuvre est une façon d’alléger les effectifs tout en préservant l’image de La Poste. Par conséquent, la CGT réclame des reclassements avant la vente.
Viapost Logistique Connectée a été lancée par La Poste pour créer un leader de la logistique du e-commerce. Pour Jean-Pierre Ratier, déléguée syndical CGT, les investissements n’ont pas été à la hauteur des ambitions du projet sur ce site de Villeneuve d’Ascq depuis 2015, entrainant des difficultés financières.
No Comments