Les délibérations dans l’affaire des antispécistes de Lille ont été rendu hier. Le tribunal correctionnel de Lille a reconnu deux des quatre prévenus coupables de dégradation et incendie d’une quinzaine de commerces du Nord et du Pas-de-Calais fin 2018.
Le couple, Cyrille, médiateur social et Mathilde, auxiliaire de puériculture, a été condamnés sans mandat de dépôt à respectivement 10 et 6 mois ferme. Les deux autres ont été condamnés, pour complicité et participation à certains des faits, à 6 mois d’emprisonnement avec sursis. Le tribunal a également ordonné l’indemnisation des victimes pour les préjudices subis, à hauteur de plusieurs milliers d’euros.
Pendant l’audience en mars, les militants avaient exprimé des regrets quant à leurs actes, qui ont été pris en compte selon l’avocate du couple, Maître Muriel Ruef, et « ce sont des personnes qui n’ont jamais été condamnées. »
Maître Damien Legrand, avocat de la partie civile, espère que cette décision servira d’exemple et rebutera les possibles intéressés à faire de même.
No Comments