Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

D’après l’UNEF, la vie étudiante est de plus en plus chère

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) a publié son étude sur l’évolution du coût de la vie pour les étudiants.

Pour cette rentrée 2019, elle révèle une hausse deux fois supérieure à l’inflation, soit 2,83%. Les loyers (+1,6% dans le parc des CROUS et + 3,86% dans le parc privé), les frais d’inscription et la restauration universitaire (+ 1,54%) représentent les augmentations les plus importantes.

Après Bordeaux en tête et Rennes, Lille est la 3ème ville de province qui enregistre la plus forte augmentation des charges de loyers et de transports pour les étudiants avec un loyer moyen de 487 euros (+3,18% par rapport à 2018) et des frais de transports annuels à hauteur de 302,40 euros (+2,02% par rapport à 2018).
De manière globale, le coût de la vie étudiante à Lille a augmenté de 3,8% (moyenne nationale : 2,5%).

L’UNEF, qui estime que ce constat accentue la précarité et le salariat étudiant, réclame un plan d’urgence de refonte des aides sociales comprenant notamment l’augmentation du budget des CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) pour la construction de logements ou encore la généralisation de l’encadrement des loyers dans les villes universitaires.

De son côté, le Ministère de l’Enseignement Supérieur a annoncé une revalorisation des bourses sur critères sociaux de 1% pour chaque échelon, soit 11 à 61 euros en plus par an.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général