Informer en moins de dix secondes.
Cap sur la gestion des incidents qui bloquent la circulation du métro lillois. Dans les sous-sol d’Ilévia, à Euralille, le poste de contrôle voyageurs est mobilisé de 5 heures du matin à 1 heure du matin, pour apporter une information le plus vite possible. « Aujourd’hui, les usagers ont besoin d’une communication complète sur tous les canaux », convient Antoine Kolar, responsable du PC voyageurs. L’objectif ? Diffuser en moins de dix secondes une information la plus complète possible. « Que ce soit sur les écrans en station, au niveau de la sonorisation dans le métro, ou sur les différents réseaux sociaux, nous pouvons sur les neuf canaux de diffusion, indiquer ce qu’il se passe et combien de temps ça va prendre », assure-t-il.
Au poste de contrôle, un logiciel permet d’effectuer la démarche. « Sur l’écran, une fois le diagnostic effectué par les équipes sur place, il suffit de remplir quelques cases pré-remplies et tout s’envoie instantanément. » En station, l’usager peut alors prendre connaissance du problème, même si parfois, cela prend plus de temps que prévu. Ce qui n’est pas toujours du ressort d’Ilévia. « On a souvent des sur-incidents, sur l’incident, précise Antoine Kolar. On peut avoir quelqu’un sur le réseau qui, impatient, va bloquer les portes, ou tirer sur le système d’urgence… Et là ça rajoute du temps alors que le problème aurait pu être réglé très vite. »
Pour mieux informer le voyageur, Ilévia développe aussi un système d’information personnalisé dans chaque station. « Cela va permettre, par exemple, à la station Porte des postes, de savoir ce qui attend le voyageur à un instant T, là où il est. »
No Comments