Nouveau rebondissement dans l’affaire des notes de frais de Damien Castelain. Le président de la MEL a été placé en garde à vue et auditionné pour répondre aux questions des enquêteurs ce mardi.
Pour rappel, il est soupçonné d’avoir effectué des achats personnels avec l’argent de la Métropole Européenne de Lille, en l’occurrence des costumes, parfums, hammams, ou encore nuits d’hôtel à Paris.
L’enquête dure depuis juillet 2018, après un signalement de l’association Anticor et des révélations de nos confrères de Médiacités, ainsi qu’une plainte d’Eric Darques, militant anticorruption nordiste, qui faisaient suite à un contrôle de l’Agence Française Anticorruption. Dans son rapport, cette agence a aussi pointé des possibles irrégularités autour du déménagement de la MEL au Biotope qui aura lieu au printemps 2020, mais aussi l’attribution d’un marché de relations presse à une de ses proches, qui était devenue sa conseillère avant de démissionner.
Pourtant, ces dernières semaines, l’ancien maire de Péronne en Mélantois a rendu les 20.000 euros qu’il est soupçonné d’avoir détourné. Mais ce remboursement, fait sous la forme d’un don, ne change rien à la procédure judiciaire en cours, comme l’indique la Voix du Nord, qui a révélé son placement en garde à vue ce mardi.
No Comments