Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Conflit de voisinage autour de l’installation d’une climatisation dans une crèche

Au 405 rue Léon Gambetta, Roland Bordeyne est propriétaire du local depuis 1976. Après une trentaine d’années à y exercer son activité avec son épouse, il loue désormais cet emplacement aux « chaperons rouge », une crèche située au pied de la résidence Lyderic.

Suite à la canicule de l’été 2017, Roland Bordeyne décide, après la demande de la crèche, d’installer une climatisation pour rafraîchir ses petits occupants. Avant l’installation, son épouse affirme avoir appelé le syndic de co-propriété qui lui a assuré que cela ne posait pas de problèmes. Mais peu de temps après, le syndic les met en demeure, avec lettre d’huissier, d’enlever cette clim installée dans à l’arrière de la résidence. Il lui est reproché d’avoir enfreint une loi où il est stipulé qu’il faut demander l’autorisation à la copro pour toute installation à l’extérieur du bâtiment.

Depuis, Roland Bordeyne a entamé plusieurs démarches pour trouver un accord à l’amiable. Ils ont par exemple saisi un conciliateur, mais la présidente du syndic a annulé le rendez-vous à la dernière minute.
La crèche est elle aussi intervenue dans ce conflit, proposant d’encadrer la climatisation et de peindre la goulotte de la même couleur que le mur pour qu’elle passe inaperçue. Crèche qui a insisté sur le besoin et la nécessité d’avoir cette climatisation, qui sert aussi de chauffage l’hiver. Mais une lettre qui est restée sans réponse.

Depuis, Roland Bordeyne a été assigné en référé par la copropriété, qui demande le démontage immédiat de la clim. Une audience est à venir au TGI de Lille le 2 novembre prochain.
Nous avons rencontré Roland Bordeyne, qui aspire à trouver une solution à l’amiable, un peu de calme, et surtout « à ne pas être traité comme des criminels ».

À VOIR, Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général