Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Comités régionaux du TER: La parole est aux usagers

Suppression de petites lignes, retards, mise en concurrence du réseau ferroviaire, nouveaux tarifs dès juillet… Les sujets de questionnement et de mécontentement ne manquent pas côté usagers, envers les élus régionaux et responsables SNCF, lors des comité régionaux du TER organisés sur l’ensemble des Hauts-de-France par la région, jusqu’au 3 juin.

A Lille, il avait lieu jeudi soir, « un moment privilégié pour rencontrer les usagers et voir ce qui va ou pas, afin d’améliorer nos services », pour Luc Foutry, président de la commission transports à la Région, qui a pu notamment écouter les problèmes des passagers de la ligne Lille-Tournai comme Anouk. Elle a dénoncé les nombreux dysfonctionnements sur ce trajet : « Il y a des retards réguliers et des suppressions fréquentes de train, sans aucune explication ».

Même constat d’incompréhension concernant la suppression de la ligne Lille-Comines, qui sera remplacée par un bus à partir de décembre. Du côté de la Région, on justifie cet arrêt par « des raisons de sécurité ». « Ce n’était pas notre volonté de fermer cette ligne, on sera amené à choisir une des solutions qui sera sur la table d’ici décembre », explique Luc Foutry.
Carine, usagère de la ligne Calais-Dunkerque quasi quotidiennement, déplore aussi les « retards très très nombreux. La ligne est très utilisée. Et aujourd’hui, j’arrive en retard à mon travail. »

A l’issue de la réunion, les réactions sont mitigées. Si la plupart des interrogés reconnaissent la réflexion menée sur ce sujet par la Région, Carine, tout comme Anouk, regrette de ne pas « avoir de réponse précise à mes interrogations » mais espère avoir été entendue.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général