Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Cette technique du SAMU du Nord permet de limiter les séquelles en cas d’arrêt cardiaque

Depuis le mois de décembre, le SAMU du Nord utilise un appareil de mise sous circulation extracorporelle. Une technique d’assistance circulatoire déjà utilisée par les SAMU de Paris et de Lyon dans les cas d’arrêts cardiaques.

Lors d’une intervention, si le coeur du patient ne repart pas après un massage cardiaque et les premiers gestes de réanimation, la machine va venir remplacer ce coeur défaillant par le biais d’une pompe mécanique. Le but : oxygéner au maximum le cerveau et avoir un minimum de séquelles cérébrales.

Cette pratique nécessite une intervention chirurgicale sur le lieu de l’intervention, avant même le transport à l’hôpital. Le coeur est ainsi irrigué par le biais de deux canules insérées dans la veine fémorale située en haut de la cuisse. Des minutes précieuses pour optimiser la circulation et l’oxygénation du sang jusqu’au cerveau.

Au mois de mai, cette technique a permis aux équipes du SAMU du Nord de sauver un patient de 43 ans, victime d’un infarctus à son domicile.

A Lille, le SAMU est équipé de deux machines de mise en circulation extracorporelle. Cinq praticiens hospitaliers ont été spécialement formés. Les formatons de médecins et d’infirmiers se poursuivent par le biais de simulations complétées par un apprentissage sur le terrain, en situation réelle, aux côtés des équipes qui utilisent déjà cette machine.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général