Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

C’est la saison pour la barbe de capucin, l’ancêtre de l’endive

A Fâches-Thumesnil, l’entreprise Pleurette cultive toujours la barbe de Capucin, un légume ancestral apparu dans la région lilloise en 1850. Ancêtre de l’endive, la barbe de capucin est née des racines de chicorée sauvages, qui, une fois privées de lumière, donnent des grandes feuilles tendres et blanches, moins amer que l’endive. Dans la région, cette plante est historiquement cultivée dans des « catiches », anciennes carrières de pierres souterraines. Très répandue jusqu’en 1950, la barbe de capucin a progressivement disparue face à la concurrence de l’endive, plus facile à cultiver.

La MEL met à disposition à l’entreprise Pleurette une parcelle maraichère à Wavrin sur laquelle ils sèment les graines de barbe de capucin. Les racines sont ensuite arrachées au champ au mois de décembre, puis descendues dans la catiche où les conditions sont humides et la température constante à 12-13 degrés. Les récoltes se font 6 semaines après la plantation, toutes les 2 semaines les barbes de capucins font refaire un cycle qui sera récolté jusque mars.

En salade, avec des pommes en gratin à la manière d’une « ficelle catéchise », la barbe se décline dans différents plats. Elle sera commercialisée à partir de la semaine du 20 janvier, chez label Vie, Talents de Ferme, Com à la ferme, et O Tera à Villeneuve d’Ascq.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général