Créée en 2018, l’association Erasmus Lille permet d’aider chaque étudiant étrangers à trouver un logement, un job, ou encore des stages, sans oublier de participer à des voyages, des sorties, et des activités.
Une structure montée par Rémi Pin. L’étudiant lillois de 24 ans, rentré d’Espagne à l’époque, a alors décidé d’aider les jeunes étrangers, confrontés aux même problèmes que lui quand il a dû s’acclimater à son pays d’accueil.
Chaque année, la capitale des Flandres accueille 20 000 étudiants étrangers. Notamment de allemands, des espagnols, ou des italiens. Mais selon lui, peu de structures existent pour répondre à toutes les interrogations.
Erasmus Lille est là pour les aider, sans oublier d’aiguiller les étudiants asiatiques, qui ont le plus de difficultés toujours selon Rémi. Leur culture est vraiment différente, ils ne parlent pas forcément français ni anglais, et il faut leur donner confiance.
L’une des activités principales organisée par Erasmus Lille sont les cafés langues, où chaque étudiant vient parler dans le langage qu’il souhaite autour d’une table dédiée au pays en question. Ce genre d’initiative est un moyen pour se faire des amis et fédérer les groupes.
No Comments