Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Bilan de la trêve hivernale mitigé pour la Fondation Abbé Pierre

Le 31 mars a sonné la fin de la trêve hivernale. C’est l’heure de dresser un premier bilan pour la Fondation Abbé-Pierre. « Dans la région, 345 places d’hébergement ont été pérennisées depuis la fin de la trêve, souligne Nicolas Devreese, chargé de mission pour la structure d’aide aux plus démunis. Ce n’est pas suffisant car il reste énormément de personnes sans solution de relogement. » Un nombre encore incalculable de remises à la rue, « notamment de familles », qui signifient selon lui, « une rupture, qui peut mettre à mal une démarche d’insertion et de projet de formation qui avaient été menés cet hiver. »
La Fondation Abbé-Pierre a aussi interpellé le préfet, avant la fin de la trêve hivernale, pour lui rappeler le « droit fondamental au logement ». Un texte constitutionnel « difficile à tenir », convient la Fondation, mais qui oblige l’État à assurer le bien-être de toute personne en lui apportant un toit. « On a évoqué le cas des 300 personnes situées dans la métropole lilloise, qui risquaient d’être mises à la rue », ajoute-t-il. Mais pour la majorité d’entre eux, ils ont dû trouver des solutions « comme rejoindre des squats, aller chez des tiers… »
Toutefois, la Fondation veut rester positive. La politique dite « du logement d’abord », qui vise, sur le quinquennat, à construire plus de logements sociaux pour répondre aux besoins des personnes les plus démunies, « va dans le bon sens ». Mais le chargé de mission affirme qu’il faut des moyens et une ambition pour construire les logements qui répondent aux demandes non-satisfaites. Pour la Fondation, 25 % des attributions de logements sociaux se doivent d’être à destination des publics prioritaires et sur les Hauts-de-France. « Mais on en est encore très loin ».

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général